Ces dernières années, l’amiante constitue l’un des matériaux de construction les plus médiatisés en Europe. Faisant l’objet de controverses au sein de l’opinion publique, il est pointé du doigt pour ses potentiels effets nocifs. Voici à cet effet quelques risques liés à l’utilisation domestique de l’amiante.
Les risques liés à l’utilisation domestique de l’amiante
L’amiante est un dérivé du silicate fibreux sollicité dans les ménages en raison de sa capacité d’isolation thermique, électrique ou acoustique. Il constitue aussi une matière très sollicitée dans la réalisation des toitures et bacs à fleurs résistant pour les maisons. Nonobstant ses qualités, il présente des effets nocifs sur la santé lorsqu’il commence par vieillir avec le temps. Avant toute acquisition d’une nouvelle maison, il serait serein de contacter un expert immobilier sur Marseille pour une inspection dans les normes.
A lire aussi : Fiscalité des piscines privées : astuces et obligations pour propriétaires
La dégradation progressive de l’amiante libère dans l’atmosphère, de petites particules qui traversent facilement les voies respiratoires. Selon de nombreuses analyses médicales, celles-ci sont à même de générer des plaques pleurales, des fibroses ou parfois de la plèvre. Parfois, elles causent chez certains sujets le cancer (poumon, ovaire, larynx, etc.), l’asbestose et d’autres affections mineures.
La manifestation des effets nocifs des microfibres d’amiantes varie d’un individu à un autre selon la résistance de la barrière immunitaire. Si chez certains, ils surviennent en seulement quelques jours, elles peuvent prendre 20 à 40 ans chez d’autres. Pour limiter l’impact sanitaire, les autorités imposent aux ménages ayant opté pour cet isolant un diagnostic à intervalle régulier. Cela permet d’évaluer sa structure et les potentiels dangers qu’il présente pour la santé.
A découvrir également : Quels sont les avantages de la gestion locative ?